Céline Turc

Mon Parcours

Si le métier d’art-thérapeute m’est apparu comme une évidence lorsqu’il s’est présenté sur mon chemin, il m’a fallu emprunter d’autres voies avant de m’y consacrer.

C’est ainsi que j’ai commencé ma vie professionnelle en tant qu’ingénieure horticole, chargée de mission en Colombie et Equateur.

Cinq années m’ont été nécessaires pour réaliser que ce choix était lié davantage à une fidélité familiale qu’à mes aspirations profondes, qui sont la psychologie et la création.

L’expérience du processus créatif dans un atelier de peinture mené par une art-thérapeute a fait basculer ma trajectoire. J’ai donc décidé d’entreprendre une formation en art-thérapie et psychothérapie par l’art (2001-2006), et je me suis installée en profession libérale en 2007.

En 2017, j’ai obtenu un diplôme universitaire en Ethologie,  »Clinique de l’Attachement et des Systèmes familiaux », qui a enrichi mon approche thérapeutique et consolidé ma conduite dans les prises en charge systémiques.

Ayant vécu 20 ans dans le Var, avec 11 années de pratique en cabinet privé à Draguignan, 15 ans d’animation d’ateliers et 8 ans en tant que formatrice en art-thérapie, j’ai eu envie en 2018, de revenir sur Angers, ma ville natale.

Aujourd’hui, j’y poursuis naturellement mon activité en proposant des consultations individuelles, des ateliers collectifs et en intervenant pour différentes structures. 

Diplômes

    • Certificat d’ART-THÉRAPEUTE CLINICIENNE par les Arts Plastiques, praticien en Individuel et en Atelier de groupe – CREAT – Centre Régional d’Etude et d’Enseignement de l’Art et de l’Art-thérapie, Draguignan (Var) (2001 -2006)
    • DU en Éthologie, ‘Clinique de l’Attachement et des Systèmes familiaux’Université du Sud Toulon Var (2015-2017)

Expériences

L’intérêt de l’art-thérapie est celui d’allier l’expression, la création, la rencontre de soi et la réparation psychique.

Ainsi, là où il y a souffrance, difficulté, besoin de s’épanouir, nécessité de comprendre, …. l’art-thérapie a sa place.
Et ceci ouvre un champ immense des possibles au-delà des frontières de mon cabinet, pour l’art-thérapeute que je suis.

J’ai donc travaillé auprès  de diverses structures médico-sociales, éducatives, culturelles et institutionnelles (ESAT, IME, FAM, EHPAD, Centre de Détention, Centre Social, Crèches, Ecoles, …) et j’ai mené différents projets de peinture de rue durant plusieurs années.

J’ai côtoyé des publics différents, parfois quelques mois d’autres de longues années, tels que des adultes ou enfants:

  • en difficultés psychiques (en situation de handicap mental, troubles autistiques ou apparentés, troubles du comportement)
  • en difficultés cognitives (Alzheimer ou autres maladies neurologiques dégénératives)
  • en difficultés psycho-sociales (familles de détenus, familles dans les quartiers défavorisés dits ‘prioritaires’ de la Politique de la Ville)
  • malades (cancer, adultes en appartement thérapeutique)
  • en recherche de développement personnel

Mon expérience m’a amenée également à développer des capacités de pédagogue puisque j’ai été formatrice en art-thérapie  au CREAT (8 ans) et en Créativité et Expression pour les professionnels de la Petite Enfance (3 ans). Aujourd’hui, je continue à Angers à mener des modules de formation pour des d’étudiants du secteur du social et de la solidarité.

Téléphone

06 45 06 81 61

Adresse

Espace l'Hommeau
30 rue de l'Hommeau
49100 Angers

E-mail

celineturc.art.therapie@gmail.com