En consultation :

Art-thérapie et Psychothérapie par les arts plastiques

L'art-thérapie en cabinet : en fonction des besoins de la personne
• une prise en charge au travers de l'expression artistique

• ou une approche psychothérapeutique individuelle

Les consultations individuelles concernent tous les publics et tous les âges :

  • les enfants ( à partir de 3 ans)
  • les adolescents
  • les adultes

En consultation individuelle, l'art-thérapie permet une expression de soi dans le cadre soutenant, bienveillant et rassurant d'une relation thérapeutique professionnelle.

Dans une démarche art-thérapeutique en soi, le simple fait de créer, de toucher, de faire avec ses mains, de s'abandonner au plaisir de la matière, des couleurs et du silence, suffit au patient pour contacter son intériorité, ses émotions et retrouver le fil d'Ariane perdu avec lui-même. Alors, les mots ne sont plus nécessaires. Le pouvoir guérisseur de l'art fait son œuvre ...

Dans une démarche psychothérapeutique, l'expression artistique vient après un échange verbal où le patient expose une problématique, une situation, un ressenti, des besoins, etc,. Le thérapeute propose alors au patient de  transcrire les contenus psychiques exposés dans une expression artistique.
Le patient choisit alors parmi le panel des médiums artistiques comment il souhaite l'exprimer : dessin, peinture, pastels, collage, modelage, assemblage, masques, marionnettes ... ceci en fonction de sa sensibilité et ses possibles dans l'Ici et Maintenant.

D'autres moyens d'expression peuvent être proposés selon le contexte : le jeu de sable, le mouvement, le jeu de rôles, l'écriture, la relaxation.

visu15
visu14
visu13
visu12
visu11
visu10
visu9
visu7
visu6
visu5
visu4
visu3
visu2
visu19
visu18
visu16
Previous Next Play Pause
visu15 visu14 visu13 visu12 visu11 visu10 visu9 visu7 visu6 visu5 visu4 visu3 visu2 visu19 visu18 visu16


Les productions plastiques ainsi réalisées servent, la plupart du temps, de support à la parole, et de cet aller/retour entre les images et les mots  émergent, souvent d'une manière surprenante et déroutante, des prises de conscience fortes. En découle alors une transformation progressive de la psyché qui amène le patient à poser des actes concrets, à changer de fonctionnement, à résoudre un problème, à élargir sa vision, à prendre du recul, et à cheminer vers une guérison, …