Intervenante art-thérapeute

dans différentes structures sociales, médicales,
culturelles, éducatives et institutionnelles :

L'intérêt de l'art-thérapie est celui d'allier l'expression, la création, la rencontre de soi et la réparation psychique.
Ainsi, là où il y a souffrance, difficulté, besoin de s'épanouir, nécessité de comprendre, …. l'art-thérapie a sa place.
Et ceci ouvre un champ immense des possibles pour l'art-thérapeute, qui peut intervenir auprès de publics variés  (enfants, adolescentes, adultes, familles, personnes en situation de handicap, personnes atteintes de troubles psychiques, personnes en souffrance psychosociale, personnes en développement personnel, ...) et dans un cadre thérapeutique très large (hôpital, clinique, CMP, ESAT, IME, foyer d’accueil, centre de détention, centre social et culturel, crèche, maison de retraite, centre d'accueil Alzheimer, structure de réinsertion, entreprises, …)

Ainsi, mon expérience d'art-thérapeute s'est enrichie au fil des années au travers de mes interventions auprès :

  • de personnes handicapées mentales dans un ESAT
  • d'enfants et de femmes immigrants en apprentissage de la langue française
  • d'adultes autistes et de personnes atteintes de troubles psychiques divers dans un FAM
  • des enfants et des familles visitant un proche détenu en prison
  • de personnes socialement défavorisées ou en marge de la société
  • auprès d'adultes malades en appartement thérapeutique
  • auprès de groupes d'enfants en difficultés psychomotrices, comportementales et/ou scolaires plus ou moins importantes, en co-gestion de groupe avec une psychomotricienne

 

visu1
visu2
visu3
visu4
visu5
visu6
visu8
visu7
Previous Next Play Pause
visu1 visu2 visu3 visu4 visu5 visu6 visu8 visu7
 
• Dans la co-gestion de groupes d'enfants rencontrant des troubles du comportement passagers ou permanents ou des difficultés plus ou moins importantes d'apprentissage (hyperactivité, dyspraxie, dyslexie, autisme, extrême inhibition, peur de l'échec paralysante, …), des exercices d'expression corporelle, théâtrale ou plastique sont proposés afin de travailler à rétablir un contact avec le corps, à retrouver confiance en soi, à trouver sa place dans un groupe, à développer des relations interpersonnelles fructueuses et non défensives, … Laisser vivre le corps et laisser un trace graphique de son ressenti corporel et émotionnel : tel est l'objectif de notre alliance psychomotricité/art-thérapie.

• Ma sensibilité d'art-thérapeute et ma pratique artistique personnelle m'ont donné envie de participer à un projet de peinture de rue à Draguignan. Dans ce cadre, j'ai animé des ateliers hebdomadaires de peinture de rue durant 2 années et rencontré habitants, passants, curieux et passionnés.
 
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez me contacter.